72 / 100 Score SEO

Après un hiver des plus moroses, le retour des beaux jours au printemps 2025 marquera un véritable renouveau pour nos intérieurs. Exit l’atmosphère feutrée et les matières lourdes, place à la légèreté, à la nature et aux couleurs vives ! Des influences qui se ressentiront dans les principales tendances déco de la saison printemps-été. Matières brutes, végétation omniprésente, lignes épurées, couleurs franches… Cette année, la maison se réinvente sous le signe de la modernité bohème pour mieux accueillir chaleur et luminosité. Suivez le guide pour une maison fraîche et naturelle, comme un délicieux bol d’air pur !

1 : Le naturel revient en force

Des matières premières partout
Bois brut, raphia, rotin, jonc de mer… En 2025, le règne du naturel s’affirmera dans nos demeures avec une profusion de matières végétales premières. Aux murs comme au sol, en passant par le mobilier, ces matières brutes alliées à des tonnes minérales comme la pierre ou la terre cuite apporteront une atmosphère délicieusement organique dans chaque pièce.

La terre, star de la décoration
Et la grande tendance de cette saison sera sans aucun doute les effets terre pour une ambiance chaleureuse et réconfortante. Qu’il s’agisse des pièces elles-mêmes avec leurs murs colorés dans des teintes terracotta, ocre ou sienne, ou bien des multiples décors s’inspirant de l’argile cuite, de la faïence ou du grès, cette matière noble et authentique investira nos interieurs.

Mobilier en bois clair
Exit les bois lourds et foncés, le mobilier de la saison 2025 se parera de tons bois naturels très clairs et lumineux. Des meubles en chêne blan affirmé vintage, au rotin clair tressé dans un esprit bohème, en passant par les bambous blonds travaillés dans un style arty, ces bois blanchis et chaleureux feront la part belle à la nature dans la maison.

2 : Une décoration végétale et aérée

La nature dans la maison
Jamais nos intérieurs n’auront été aussi végétalisés qu’en cette saison printemps-été 2025 ! Des feuillages surabondants investiront chaque recoin avec plantes vertes, branches sculptées, motifs de fleurs et de feuilles imprimés… Un lien charnel avec la nature pour une ambiance sereine et bucolique dans un esprit bohème.

tendances déco,déco,décorations,décoration,intérieure

Coins extérieurs intérieurs
Dans ce même ordre d’idées, le jardin reviendra en force à l’intérieur. Sous forme de patios couverts aux murs entièrement vitrés ou de petits coins détentes avec essences fleuries en pot, ces espaces extérieurs installés en pleine maison seront une signature des plus belles demeures de 2025. Une façon d’entretenir un lien perpétuel avec le dehors.

Véranda dans la pièce à vivre
Aller plus loin en transformant votre salon ou cuisine ouverte en une véritable véranda ? C’est la dernière tendance déco qui monte et qui permettra de profiter au maximum des chauds rayons du soleil dès avril prochain ! Baies vitrées sur toute la hauteur, grandes pergolas aménagées avec banquettes et végétaux, tout sera pensé pour ne faire qu’un avec la terrasse extérieure.

3 : Des couleurs naturelles et solaires

tendances déco,déco,décorations,décoration,intérieure

Un renouveau de couleurs franches
Autre grosse tendance pour ce printemps-été 2025 ? Un retour en force des couleurs vives, franches et énergiques, à l’image de la nature qui renaît et explose de mille feux. Le jaune soleil éclatant, le bleu océan profond, le rouge terre de sienne, le vert tendre ou le rose poudré s’imposeront comme les incontournables de la saison, à déguster en surfaces mates et profondes.

Des murs colorés ultra-modernes
Alors que les murs blancs ou gris avaient le vent en poupe ces dernières années, l’heure est au changement pour faire entrer la lumière, la gaieté, et plus de caractère dans nos demeures. Les murs se pareront donc de couleurs vives océan, lagon, terre cuite ou vermillon selon les espaces. Des harmonies de tons décoiffantes pour donner une allure résolument contemporaine à votre décoration.

Des nuances terracotta partout
La star incontestée des palettes de la saison printemps 2025 résidera dans les multiples nuances de terracotta, entre le rouge corail et le marron glacé. Que ce soit sur les murs, les meubles, les tissus, les luminaires ou encore la vaisselle, cette couleur lumineuse et naturelle, évoquant la chaleur du soleil, investira tous nos espaces de vie.

4 : Des formes épurées et des matières douces

Lignes douces et arrondies
Pour accompagner cette profusion de matières naturelles et de couleurs vitaminées, les formes se feront plus arrondies et épurées dans la maison 2025. Adieu les angles droits et les motifs striés, place aux jolis rondeurs aux aspects tout en courbes et en rondeurs organiques, jusque dans le dessin des objets et meubles.

tendances déco,déco,décorations,décoration,intérieure

Meubles de formes galbées
Reflet de cette tendance épurée et féminine, le mobilier se parera de formes galbées avec moult rondeurs évoquant la nature. Des jolis sofas aux assises généreuses et bombées, des tables basses aux contours tout en arrondis, mais aussi des chaises aux courbes élancées ou des cabinets sculptés d’esprit organique… Une décoration fluide et douce à l’image d’un souffle de printemps.

Matières naturelles texturées
Pour rehausser ces aspects souples et ces formes naturelles, les matières brutes très texturées comme le lin froissé, les laines bouclées ou les cotons ultra-doux seront partout, à même de nous offrir un cocon à la fois chaleureux et léger. Des tissus d’ameublement aux plaids en passant par les coussins et la literie, ces matières nobles feront le lien entre modernité et tradition.

5 : Des éléments déco signatures

tendances déco,déco,décorations,décoration,intérieure

Le retour du bois sculpté
Star montante de la décoration d’intérieur, le bois sculpté à la main s’affirmera en cette saison 2025. Qu’il habille élégamment un pan de mur, se fasse remarquer sous forme de sculptures branchues ou bien vienne orner un meuble, ce matériau travaillé apportera une touche arty et bohème très tendance. À privilégier en essences blondies pour un aspect ultra-naturel.

Des décos murales artistiques
Dans cette thématique nature et inspiration organique, les belles décorations murales en matières brutes feront également leur grand retour. Des créations artisanales et singulières en fibres végétales tressées, en écorces d’arbres sculptées avec minutie ou encore en feuilles naturelles imprimées sur toiles. De véritables œuvres habilement disposées pour donner un joli cachet arty à nos interieurs.

tendances déco,déco,décorations,décoration,intérieure

Luminaires en rotin et bambou
Les luminaires du printemps-été 2025 suivront eux aussi la tendance naturelle et bohème. Oubliez les matières criardes comme le métal ou le plastique, nos plafonniers et appliques se pareront des plus beaux aspects en rotin naturel, bambou clair ou fibres végétales tressées. Des créations à la fois déco et ultra-luminescentes grâce aux jeux d’ombre et de transparence de ces matériaux.

Suspensions en macramé
Dans un esprit similaire, les sublimes suspensions en macramé feront un retour fracassant pour nous replonger dans les ambiances seventies. Que ce soit en simple décor accroché au mur ou bien sous forme de véritables luminaires design, ce textile épuré permettra d’apporter une jolie touche bohème dans les intérieurs, tout en douceur et légèreté.

tendances déco,déco,décorations,décoration,intérieure

Conclusion
Comme vous pouvez le constater, les tendances déco pour cette saison printemps-été 2025 promettent d’être à la fois lumineuses, naturelles et résolument modernes. Exit les aspects trop classiques et les matières lourdes, cette année nos intérieurs se réinventeront autour d’influences bohèmes, végétales et solaires.

Avec leurs multiples matières brutes et naturelles comme le bois, le rotin, le raphia ou encore la terre, nos pièces à vivre respireront le grand air de la nature. Les formes épurées et organique, ainsi que les couleurs terracotta donneront quant à elles un sentiment de chaleur et de douceur bienvenues.

Enfin, la profusion de plantes vertes et de végétation en tous genres transformera nos demeures en de véritables oasis de fraîcheur, à la frontière entre l’intérieur et l’extérieur. De quoi accueillir le renouveau du printemps dans une atmosphère zen, bucolique et propice à la sérénité.

Alors, qu’attendez-vous pour insuffler vous aussi cette bouffée d’air pur dans votre décoration ? Mettez un coup de jeune à votre maison en surfant sur ces jolis accents naturels et bohèmes à la pointe de la tendance. À coup sûr, vos intérieurs retrouveront une nouvelle âme pour célébrer cette belle saison comme il se doit !

Part.

Les commentaires sont fermés.