60 / 100 Score SEO

 

La nuit tombée, il n’est pas rare de voir des essaims d’insectes voler autour des lampadaires et des lumières des maisons. Les papillons de nuit et autres bestioles semblent irrésistiblement attirés par ces sources lumineuses artificielles. Mais pourquoi ? Explications.

Tout d’abord, il faut savoir que la majorité des insectes sont phototactiques positifs. Cela signifie qu’ils ont tendance à se diriger vers les sources de lumière. Ce comportement leur permet normalement de maintenir un cap vers le soleil pour réguler leur température corporelle. La lumière du soleil leur indique aussi l’emplacement des fleurs dont ils se nourrissent.

Lorsque la nuit tombe, l’obscurité désoriente les insectes qui continuent à rechercher la lumière pour se guider. Les lampadaires et autres éclairages artificiels reproduisent alors l’effet du soleil et attirent les insectes qui s’y dirigent instinctivement.

De plus, certains insectes comme les papillons de nuit utilisent la lumière lunaire pour s’orienter durant leurs vols nocturnes. Les lumières vives peuvent leurrer ces insectes en leur faisant croire qu’il s’agit de la lune. Cela explique qu’ils tournent autour frénétiquement, désorientés.

Les longueurs d’onde émises par les ampoules jouent aussi un rôle. Les insectes sont notamment sensibles à la lumière ultraviolette, absente de la lumière naturelle la nuit mais émise par diverses lampes. Cela renforce considérablement leur attraction.

En outre, la chaleur dégagée par les ampoules attire elle aussi les insectes. Ceux-ci sont à la recherche de sources de chaleur la nuit pour maintenir leur température corporelle. Ils sont donc naturellement attirés par la chaleur émise autour des lampadaires.

Enfin, certains réflexes de prédation entrent en jeu. Les insectes chasseurs comme les moustiques sont attirés par les essaims d’insectes voltigeant autour des lumières. C’est pour eux un terrain de chasse idéal pour se nourrir. Un vrai piège à insectes en somme !

Au final, l’attraction des insectes pour les lumières artificielles s’explique par un ensemble de facteurs. Leurs instincts phototactiques, leur désorientation nocturne, leur attirance pour les UV, la chaleur ou encore les opportunités de prédation sont autant d’éléments qui les poussent à se masser autour de nos lampadaires et luminaires. Une curiosité de la nature qui peut s’avérer fort agaçante lorsque ces bestioles se faufilent à l’intérieur de nos maisons !

Part.

Les commentaires sont fermés.